ticket

On en parlait de plus en plus en ville, dans les bistrots, mais peu de gens pouvaient donner des détails précis, la plupart du temps il s’agissait d’insinuations vagues proférées avec des yeux illuminés, un rictus de mystère, et beaucoup d’imagination. Une rumeur. On connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui.
Il s’agissait d’un privilège, on ajoutait le mot rarissime. Il suffisait, disait-on, de rencontrer la bonne personne au bon moment. Mais comment savoir avec tous les gens croisés quotidiennement dans la rue, dans le métro ou le bus, dans les centres commerciaux et ailleurs.
Ce qui compliquait notablement cette probabilité de rencontre, c’était le nombre d’intermédiaires par lesquels il fallait passer avant d’arriver à la bonne personne. Autant dire que le mot rarissime était fondé.
Il était aussi question d’un ticket (mais on ne s’entendait pas sur sa couleur, violet ? vert ? blanc ?), une sorte de laisser-passer que le dernier interlocuteur était censé vous fournir et qui vous ouvrirait les portes le jour venu. Les portes de quoi ? Ici les pistes s’effritaient un peu plus, on n’était plus du tout sûr, on craignait de n’avoir pas bien saisi, d’en avoir trop dit ou bien de céder au fantasme. Néanmoins, en recoupant les témoignages, le mot qui revenait le plus souvent était hangar. Puis venaient les termes stocks, inépuisables, nourritures, produits, denrées, premier choix, confort, à volonté…
Je n’ai pas encore rencontré cette bonne personne, mais depuis que la rumeur existe, je n’ai plus tout à fait le même regard sur les gens que je croise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :