entretien

entretien

Je commande au comptoir un café avec une goutte de lait. A ma gauche un homme assis sur un tabouret de bar mange tranquillement un sandwich en parcourant le journal. Mon œil roule distraitement sur les articles. J’en suis presque à ma dernière gorgée quand il ferme brusquement la page que nous lisons et m’apostrophe en me demandant si je suis en recherche. Je sursaute.
– Quoi ?
– Vous êtes en recherche d’emploi ? J’ai remarqué que vous regardiez les annonces plus attentivement que les autres pages, je me trompe où vous êtes au chômage ?
De loin le barman voit qu’on discute et sourit en hochant la tête.
– Ne vous en faites pas, je connais pas mal de monde dans votre cas, c’est assez banal aujourd’hui. Je ne vous plains pas mais j’aimerais pouvoir vous aider…
Désarçonnée, je lui demande pour rire s’il souhaite m’embaucher de suite.
– Vous ne croyez pas si bien dire, il se trouve que j’ai une petite entreprise dans le quartier, une affaire qui marche plutôt bien et pour laquelle je suis à la recherche de talents…
Talents ! Je lui renvoie le mot à la bouche. Je le prends par le col et le flanque sur le carrelage puis je le piétine, je le roue de coups de pieds, je lui amoche salement son costume. Ensuite je lui fais avaler son journal après l’avoir arrosé de mon reste de café. Le bougre se relève, s’essuie le veston, se recoiffe. Lasse, je jette ma monnaie sur le comptoir, je suis déjà à la porte. Il me rejoint d’un bond et me tend sa carte. Je veux lui en retourner une autre mais il insiste :
– Pour une fois qu’on peut discuter librement…
Je prend le bout de papier et on finit par se serrer la main. Il a le sourire jusqu’aux oreilles. Il retourne au comptoir et envoie au barman :
– Ça marche à tous les coups !

Laisser un commentaire

