parentèle

parentèle

Je suis l’amie de la famille.
C’est ainsi que la famille me désigne et il arrive même qu’elle insiste devant les plus jeunes sur mes mérites et les services que je rends régulièrement à toute la maison. C’est d’ailleurs toujours en ces termes que la famille prend soin de me défendre lorsque certaines personnes mal intentionnées me dénigrent ou veulent m’éviter, me tourmenter ou encore me chasser. Elle prend aussitôt mon parti et je lui rends grâce de tant d’estime et de respect. J’ai bien conscience que toute la famille compte sur moi et du
rôle que j’occupe dans la maison. C’est pourquoi je me tiens sagement dans un coin tout en gardant l’œil, et dès que je vois passer une de ces bestioles ennemies qui empoisonnent la maison et désagrémentent mes amis, je me jette dessus et leur prépare une fin digne du génie qu’on me prête. Je m’acquitte avec joie de cette mission et chaque insecte que je mange est un nouveau trophée qui me confirme dans mon héroïque besogne.
Je sais combien tous sont reconnaissants de ce que je fais, c’est dire à quel point me retrouver hier ratatinée au fond du jardin par un malheureux coup de balai m’a laissée sur le flan.
Mais je ne m’inquiète pas, je suis l’amie de la famille.

Laisser un commentaire

