tuyau

tuyau

J’ignore comment je me suis retrouvée un soir dans cette tuyauterie. Je souligne qu’il s’agissait d’une fin d’après-midi car, s’il s’était agi du matin ou du milieu de la nuit, on pourrait me rétorquer que je ne me suis tout simplement pas réveillée. Alors que là, parfaitement alerte, j’étais en train de me servir un verre d’eau à l’évier quand je me suis retrouvée aspirée par le trou du robinet, un trou certes pas plus grand qu’une olive, je reconnais qu’il y a là un problème de taille mais je n’ai pas d’explication. Le fait est que je suis rentrée par le trou du robinet, happée par un reflux. Je précise qu’il y avait seulement quelques gouttes d’eau lorsque j’ai ouvert le robinet, j’ai donc essayé d’ouvrir davantage mais il y a eu soudain une violente aspiration et j’ai plongé la tête la première dans le tuyau. Je me souviens avoir eu le réflexe de me recroqueviller par peur d’un écrasement, avant de me rendre compte que je tenais largement dans le conduit. Mis à part certaines odeurs et quelques débris, l’ensemble était d’ailleurs assez confortable, un peu comme un toboggan. J’ai d’abord dévalé la pente du robinet jusqu’au bas de l’évier où, rejoignant une première intersection, j’ai bifurqué vers d’autres tuyaux, toujours entraînée par le reflux. J’ai ainsi fait le tour de mon appartement, tubulairement s’entend, et à l’exclusion bien entendu des pièces sèches, à la vitesse d’une fulgurante glissade, ralentissant seulement à l’abord des siphons. L’attraction n’a cependant duré qu’un bref moment, et le reflux fut bientôt suivi d’un nouvel afflux d’eau considérablement puissant qui me propulsa à la vitesse d’une fusée vers l’issue la plus immédiate de mon parcours, et diamétralement la plus large. Je débouchai du cabinet avec la sensation certes ébouriffée mais éclatante d’avoir pris part à une extraordinaire excursion.

Laisser un commentaire

