fillette

fillette

Merveilleuse petite fille ! En contrepoint de la salle d’attente taciturne du dentiste, assise par terre jambes étalées, jupe chiffonnée, longs cheveux en bataille d’une pale blondeur, elle tourne joyeusement le dos aux patients installés sur les chaises, attendant chacun leur tour de passer sur le fauteuil. Le geste tendre, elle joue à la poupée, déshabille et rhabille de ses doigts avertis en fredonnant un air gracieux qui me tire un lointain souvenir. Elle porte elle-même de vieux vêtements à petits carreaux aux couleurs gaies un peu passées. Les chaises toutes occupées je m’accroupis à ses côtés et entame un jeu de construction avec des cubes. J’ai assemblé seulement deux ou trois éléments qu’elle abandonne déjà sa poupée et vient me seconder avec appétit, achevant l’assemblage en un clin d’œil.
Nos regards se croisent au moment où son nom est appelé, tout devient clair et s’assombrit, je remarque pour la première fois son manteau de rides. Souriant timidement, elle me lâche en guise d’adieu : Je vais refaire mon dentier.

Un commentaire

  1. cjeanney

    Quelle jolie vieille fillette ! Et son « manteau de rides »…(coïncidence ? mais ça n’existe pas ces trucs-là, les mots avec trémas sont imparables)

Laisser un commentaire

