85

85

Au 85 quatrième se trouvent en ce moment 27 personnes réparties à peu près également dans les deux pièces, soit quatre couples, deux personnes avec un enfant et quinze personnes seules. Aucune fête ne les rassemble ici, pas plus qu’un lien d’amitié ou de famille, sinon l’expérience commune de visiter le même appartement.
Au-dessus la grand-mère seule dans le logement ânonne, tandis que les huit autres membres de la famille sont au travail, à la recherche d’un travail ou sur les bancs de l’école, groupes de syllabes après syllabes, une vieille méthode d’apprentissage du français dénichée il y a deux semaines à la fin des puces, persuadée qu’elle aussi a droit à sa quote-part d’intégration.
A l’avant-dernier étage droite monsieur Gardel 73 ans déballe délicatement d’un carton les cinquante exemplaires de son livre « Une vie simple », qu’il a fait publier en ponctionnant un quart de sa retraite durant six mois, se demandant maintenant à qui il va les envoyer.

3 Commentaires

  1. Yv

    Rues et ruelles d’une ville sont toutes connectées. En principe.

    Là sur ce faux réseau, intertruc, vous dévoilez derrière les apparences une profondeur impossible – et moi gentiment qui découvre vos textes, via Tiers lien ; ils sont pleins d’une délicatesse, on a dû vous le dire mille fois et cela vous énerve, maintenant ? toute perecquienne. Disons : La Vie, mode d’emploi, assaisonnée M. Barbery. J’ai l’impression d’avoir accès au journal intime

    d’un dieu gentil. Mais je sais que Dieu n’existe pas.

  2. Yv

    Vous m’avez répondu chez moi. Je vous réponds chez vous.

    « Mais vous dites que pour vous Dieu n’est pas, pourtant votre écriture a quelque chose de religieux… » dîtes-vous et n’avez pas tort, et je suis troublé qu’à la simple lecture vous détectiez cela, et rougissant vous remercie d’avoir traversé le pont mais – je ne vois pas là contradiction ; pour tout dire, j’entends résonné dans le nom « païen », d’une religion sans Dieu, un manteau apte à recouvrir les élans de la pauvre plante qui pousse en mon âme. Les Chrétiens, au contraire, ont leur Dieu

    mais pas de religion, je crois. Je rétropédale, oui, assez.

  3. Yv

    résonner, la honte.

Laisser un commentaire

