77

77

Au 77 madame Janine 51 ans décide à 12h28, non sans un léger pincement à la poitrine, de faire monter son premier client par l’ascenseur, renonçant définitivement au rituel de l’escalier.
Partout chez lui dans l’immeuble, le vieux du troisième change tous les jours d’appartement. Le matin il sort chercher son tiers de baguette puis remonte, frappe à une porte, entre et s’intègre naturellement aux lieux et à la famille. Bien qu’ils le raccompagnent avec ménagement, les victimes de ce pique-appartement, partagés à son sujet, se divisent en trois groupes : les premiers prétendent qu’il est frappé de somnambulisme du réveil, les deuxièmes affirment qu’il a intégralement perdu la mémoire, les troisièmes soutiennent qu’il se trompe tout à fait délibérément de logement.
Depuis qu’elle a enfin trouvé un autre appartement, plus beau, plus grand, plus neuf, plus confortable, la voisine du sixième est prise d’une nostalgie soudaine et irrépressible, se mettant à présent à contempler chaque mur, chaque fenêtre, chaque fissure du parquet comme elle ne les a jamais vus, sachant néanmoins pertinemment qu’il est trop tard, que la rupture est consommée.

Publicités

3 Commentaires

  1. PdB

    Jamais je n’aurais cru que madame Janine faisait ce métier-là : est-ce que les apparences sont trompeuses, ou suis-je à ce point aveugle ?

  2. ruelles

    Vous ignorez alors sans doute qu’elle se rendra au mois de juin avec ses trois chats à l’assemblée générale de l’association des amateurs d’escaliers et de marches, qui a lieu comme chaque année en face de la Scala Santa à Rome. Sinon, elle est également peintre le dimanche.

  3. PdB

    Voilà un aspect des choses qui m’avait échappé : dans le même temps, il m’avait semblé que , vu son âge n’est-ce pas, il n’y avait pas lieu de croire qu’elle était encore (mais les apparences, comme je disais) jeune fille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :