35

35

Au 35 on travaille, on occupe de jour des appartements divisés en pièces plus ou moins grandes où s’ordonnent des bureaux, le plus souvent tête bêche, individus se faisant face, ordinateurs se faisant dos.
Ceux qui cohabitent ici partagent l’usage des toilettes et de la cuisine (équipée de micro-onde, évier, menue vaisselle, frigidaire, machine à café, bouilloire…), mais possèdent surtout un bureau propre pourvu de tiroirs, de quelques accessoires (stylos, bloc-notes, téléphone…) et d’équipements informatiques, avec possibilité de marquer spécifiquement son territoire en disposant par exemple des dessins d’enfants, des photos de famille, d’un animal ou d’un groupe de musique préféré, en fond d’écran ou encadré sur un coin de table, ou bien en collant sur son mur une affiche jugée jolie, voire en laissant sur place un parapluie ou un gilet à utiliser éventuellement, de temps en temps. Ces meubles, bien que chacun en possède un distinctif, demeurent la propriété exclusive de l’entreprise. Il est exceptionnel qu’un employé particulièrement attaché à son travail tente en le quittant d’emporter avec lui le mobilier, et quoique l’individu s’en trouvera forcément déçu, pensant après vingt ans de boîte faire lui-même partie des meubles, on lui fera naturellement comprendre que la chose est impossible.
Dans le troisième bureau à gauche en partant du couloir de droite de l’appartement du deuxième étage, où se règlent notamment les questions de carrière, les embauches, les fixations de salaires, les paies, les primes, les congés, les formations, les licenciements, une lettre ouverte attend sur un côté de la table, se démarquant d’une pile de courrier déjà traités, ne trouvant pas encore réponse. D’une écriture serrée et régulière, un employé demande que son suicide soit considéré comme un accident du travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :