sommeil

Tôt le matin des gens viennent s’asseoir à côté de moi, que je ne connais pas, et je n’ai pas non plus souvenir d’avoir appelé ni rien demandé. D’un air le plus naturel qui soit, ils ouvrent leur sac et en déballent des objets dont ils s’occupent sans faire attention à moi. Lorsque je tourne les yeux surpris vers eux, ils regardent tout simplement ailleurs, comme si j’étais un obstacle insignifiant ou invisible, ou bien pour me faire comprendre que je ne les intéresse pas le moins du monde, mais que je peux moi aussi poursuivre mes activités comme je l’entend et que tout ira pour le mieux comme ça. Les seules personnes qui daignent m’adresser la parole sont celles, debout, qui me disent merci lorsque je me lève pour partir. C’est déplaisant. Certaines d’entre elles vont même alors jusqu’à me lâcher un sourire. Mais la plupart du temps tous évitent mon regard.
Ce n’est pas que j’aie une obsession particulière à pratiquer la conversation, mais enfin tous ces gens pourraient au moins me faire un signe ou simplement donner de leurs nouvelles de temps en temps. À bien y réfléchir, je pense qu’ils sont atteints de somnambulisme, ou d’une pathologie s’en approchant. Ils sont dans leur nuit, entièrement dominés par leur nuit. Et personne ici ne semble réaliser qu’ils ne se sont pas réveillés.

2 Commentaires

  1. PdB

    peut-être ne nous en apercevons-nous seulement devant le miroir ? pour ma part, j’aime aussi le chasser pour moi seul en lisant à haute voix des pages 48 pour l’anthologie de Pierre Ménard… bizarrement, et même dans ce commentaire, tout m’est apparu comme ressortant du silence (et non du sommeil, titre que je viens de réapercevoir)

  2. ruelles

    Bonne idée… Avez-vous essayé dans le métro ?

Laisser un commentaire

