les sources du monde

Plusieurs informations tendent à confirmer qu’une grande expédition, dont les moyens mis en œuvre seraient sans précédent, a récemment été lancée à la recherche des sources du monde.
Il semble légitime de s’interroger sur le bien-fondé d’une telle entreprise. Maintes tentatives ne se sont-elles pas toutes soldées par d’inlassables échecs ? Du plus loin où nous remontons, depuis que le monde est monde, nombreux sont les explorateurs qui se sont aventurés dans cette quête aussi vaste qu’obscure. Ceux qui ne sont jamais revenus, tout comme ceux qui ont rapporté leur lot de révélations insondables, ont fait de ces sources le synonyme d’un but impossible à atteindre.
De multiples hypothèses n’ont cessé de bercer des générations de chercheurs, encourageant d’invraisemblables voyages et d’interminables querelles. Pour les uns, les sources du monde devaient être approchées en descendant au centre même de la terre, quand les autres au contraire les situaient au-delà, arguant que c’est précisément en se projetant hors de notre sphère qu’on avait quelque chance de les découvrir. D’aucuns recommandaient plus expressément de se rapprocher du Soleil, voire de la Lune ou de Mars, ou de plus loin encore. Certains proposaient pour leur part de rallier le bout du monde, persuadés qu’en atteignant ce bout on rejoindrait du même coup le point d’origine. D’autres encore, établissant un lien étroit entre le distance effectuée et la remontée du temps, suggéraient de partir, quelle que fût la direction prise, le plus loin possible…
De ces innombrables tentatives, nous gardons aujourd’hui d’abondantes descriptions qui, loin d’éclairer nos connaissances, semblent ne s’être amassées que pour entretenir le mystère des sources, nous éloignant de toute réalité objective. Des milliers de pages d’écritures, de cartographies complexes, de représentations allégoriques, de relations imaginaires, sont venues grossir les rayons de bibliothèques immenses tout autant qu’impuissantes à nous dévoiler les authentiques sources du monde. Toutes ces expériences ont fini par nous convaincre que leur connaissance nous était à jamais cachée, que nul ne serait en mesure de violer le secret des sources.
Certains pensent qu’il aurait mieux convenu de s’interroger d’abord sur le mot monde avant d’organiser une quelconque expédition. Car si nombreuses sont les définitions de ce mot qu’à sa seule prononciation se heurtent aussitôt une quantité abyssale d’images et de croyances.
Grâce à certaines indiscrétions, la rumeur d’une énième expédition est parvenue jusqu’à nous, quoique nous ignorions pour le moment la direction qui a été prise. Nous savons seulement que d’immenses moyens matériels et humains ont été investis, et nous nous faisons peu d’illusions sur l’issue de cette nouvelle recherche.
Quand trouvera-t-on le calme ? Quand ces expéditions s’arrêteront-elles ?

Publicités

Un commentaire

  1. PdB

    j’ai entendu la dernière (peut-être y en a-t-il eu une autre depuis ?) histoire : le rapprochement avec le moment clé (c’est la « vieille » histoire du « big bang » – « comment toucher les bords du monde? » demandait il y a quelques mois François Bon en titre de son feuilleton sur le musicien Jimi Hendrix dont parle, ces jours-ci, KMS (j’adore ça)(je veux dire ces histoires-là) (ultra-contemporaines comme on dit maintenant)le rapprochement est à compter (si on sait) jusque 0,0000000000000000001seconde. (CERN quand tu nous tiens) (j’aime ça) (dix puissance moins dix huit seconde à ce que j’ai compris) (c’est-à-dire à peu près rien, comme avec tous les chiffres)(sauf que l’endroit et le temps de la « création » se rapprochent dangereusement) (enfin je ne sais s’il s’agit là d’un danger) (nous verrons bien)(ou pas)(en tout cas, le film « des dieux et des hommes » est vachement bien-sauf qu’ils chantent un peu trop – en même temps, c’est leur job comme on dit maintenant… :°))) (je suis spirituel aujourd’hui)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :