dites je

Dites je si vous y tenez mais ne parlez surtout pas de vous, si vous faites une seule allusion notoire ou univoque vous êtes cuits, vous risquez d’avoir des ennuis, ils ne vous rateront pas. Dites, prenez n’importe quelle personne mais surtout ne pensez pas je, ou alors si loin de votre propre réalité qu’ils n’y verront que du feu. Évitez les pièges du je. Éloignez-vous. Jouez. Allégez-vous. Multipliez-vous. Semez des leurres. Pour l’instant ils ne savent rien de vous, vous avez les cartes en main. Inventez, inventez n’importe quoi, n’importe qui, changez quand vous voulez, ne vous faites surtout pas enfermer dans un seul, vous n’en sortiriez probablement pas. Vous seriez une proie trop facile, ne leur faites pas ce cadeau. Préférez le multiple, brouillez les pistes, évadez-vous tout le temps. Portez des foulards, ignorez-les, traversez-les.

3 Commentaires

  1. athanorster

    Sandra,
    J’aime beaucoup votre texte et l’ajoute à ma liste de lectures du moment : http://fenetresopenspace.blogspot.com/2010/10/ce-qui-pourrait-le-mieux-dire-ce-que-je.html, si vous n’y voyez pas d’inconvénient…
    Bonne journée,
    Anne

  2. ruelles

    Bonjour Anne, en quoi puis-je y voir un inconvénient ? merci, c’est tout ! et bien à vous

  3. PdB

    du « je » au « jeu » il n’y a guère qu’une consonne (on peut s’amuser ou s’abuser) (c’est peu) on peut se prendre pour un autre, une quelqu’autre aussi bien, pourquoi pas, tout à l’heure, nous mettions un sac sur notre visage (ce qui, en temps de grève, n’est pas très pratique dans le métro) (certes, on marche plus), aujourd’hui, nous allons aux leurres, oui, certes, mais qu’en sera-t-il de nous-mêmes, dans le regard de nos enfants (ou de nos morts) ? Nous sommes devenus tellement virtuels, ne nous cachons même pas, c’est complètement inutile, dans ces milliards de milliards de mots produits à la minute, et pensés de même, pourquoi faire ? Alors oui, les images, animées et fixes qui en disent plus long sur nous, ou sur notre propre disparition…

Laisser un commentaire

