un malade

Je ne l’ai pas reconnu tout de suite à la sortie du centre commercial. La maladie l’avait à tel point transfiguré qu’il ressemblait à présent à un jeune homme, presque à un enfant. Son corps avait fondu de manière spectaculaire et radicale. Sa silhouette jadis trapue et imposante, serrée dans ses costumes uniformes d’un gris sombre, était devenue aussi fine et fluette que celle d’un jeune adolescent. De l’homme mûr que j’avais côtoyé à de nombreuses reprises trois ou quatre années en arrière, ne subsistaient que ses grands yeux clairs et rieurs. Or non seulement il semblait s’être parfaitement accommodé de sa nouvelle apparence, mais il paraissait même en jouir intensément, affichant une insouciance quasi outrancière. Il portait une casquette fichée de biais sur la tête, un short large qui descendait jusqu’aux genoux, des chaussettes voyantes et un de ces tee-shirts à grands motifs colorés en vogue dans les collèges. Il écoutait de la musique en marchant d’un pas effervescent, l’air joyeux, sautillant, se déhanchant avec un naturel énorme, savourant sans retenue son insolente légèreté. Il me fit un vague salut de la main sans freiner son allure. Je le regardai filer jusqu’à sa disparition derrière un immeuble, n’arrivant pas à admettre que c’était le même individu qui me recevait à deux pas de là dans son cabinet de médecine et me prescrivait ses ordonnances après que je lui eus confié mes problèmes de santé.

Un commentaire

  1. PdB

    Jekill ou Hyde ? On ne sait pas bien… mais cette jeunesse insolente… (je m’étonne qu’il vous ait reconnue)(ou alors c’est qu’il fait signe à quiconque lui paraît sympathique) (vaguement en effet)

Laisser un commentaire

