c’est fait (1)

archi1

C’est fait, j’ai signé ! Je viens enfin de devenir propriétaire, j’ai acheté les murs, je vais pouvoir amener tous mes meubles ici. Rapatrier tout le mobilier que j’ai patiemment collecté et auquel je tiens. Un petit coup de camion et hop ! Mais fini de faire joujou avec les meubles, maintenant je vais pouvoir m’occuper de toutes les pièces, du sol au plafond je vais repenser l’espace. Je suis mon propre charpentier, je dirige mon chantier, mes travaux, maître à bord. Je ne vais plus me contenter d’occuper des intérieurs, de rêver sur les catalogues. Je vais casser les murs, bâtir en dur, concevoir les vides. Je vais faire de cette maison un lieu archi agréable à vivre, un endroit à voir, à visiter, pas un musée, mieux que ça. Comme j’y habiterai ce sera un lieu vivant, il faut que cela vive, respire, que cet espace devienne mouvant, délié, circulatoire, archi mobile. Je ne veux pas de quelque chose de figé, je veux qu’on se sente à l’aise chez moi, qu’on ait envie d’y rester, d’y revenir.
Et puis plus tard quand j’en aurai fini j’irai bâtir ailleurs, je cèderai ma maison, j’irai voir plus loin. Il y aura toujours mon nom sur la boîte aux lettres mais je n’y habiterai plus en chair et en os, je voyagerai. Je n’aurai plus de chez-moi, je serai chez moi partout. Je m’implanterai dans une autre ville, peut-être à l’étranger, on verra. On n’en est qu’au début. Tout cela est très excitant. Je suis un bâtisseur, une bâtisseuse oui, ça sonne un peu moins bien mais patience, ça viendra, c’est nouveau, normal qu’on ne soit pas habitué. Ce qui compte c’est la friche, le reste on s’en fiche. Il faudra d’ailleurs penser à ne plus appeler ça une maison, la maison c’est un concept has-been, ça sent sa nostalgie, sa crispation. Trouver prochainement un nouveau terme pour ça.

Laisser un commentaire

