la visite (7)

archi7

La visite est ouverte à tous, à qui veut, à qui voudra, je l’emmène faire un tour de la maison. Je le prends par la main, je lui lèche les doigts, je veux qu’il connaisse le goût de ma salive sur sa peau. Quand un visiteur a mis un pied chez moi je veux pouvoir me dire qu’il va revenir, qu’il aura toujours envie de revenir, et que dorénavant il me suivra, de maison en maison, qu’il approfondira avec moi cette occupation intérieure. Il y aura ce fil entre nous, je l’inviterai dans ma fabrique, il habitera ma maison, nous entamerons une liaison. Il me suggérera peut-être quelques aménagements. On discutera au coin du feu agencement mobilier, techniques et matériaux, point de fuite et recomposition d’espaces. Un jour il m’invitera chez lui, il s’excusera du désordre, il m’expliquera en détail ses plans et ses travaux. Et moi je le foutrai dehors. Mais je serai déjà si loin ! Les gens passent leur temps à se demander comment aménager leur maison. On n’en a jamais fini avec les maisons. Il y a toujours quelque chose à revoir, à arranger, à retaper, c’est pour cela qu’on les quitte. Pas question de guide, le touriste c’est moi, je fais le tour, la visite, je vide, je dévide, mais je ne suis pas là, je n’habite pas, je suis une boîte au lettres avec un nom. Je ne suis qu’un visiteur, mon propre visiteur, je visite moi-même, je déplace, je dispose, quel bonheur, j’accumule un luxe de bons nœuds à tisser, à tirer, je joue, je jouis, je suis un acteur polytrope, personnage et spectacle, je fais tout, je suis partout et nulle part, j’emballe, j’entoure, je costume, je mets mon chapeau, je me mets dans ma peau et j’en change. Ne construit-on pas des maisons pour disparaître ? Hop, je disparais de la maison.

Laisser un commentaire

